Etape 67 - Hallstatt, une perle posée au bord du Hallstättersee
Mardi 11 juillet 2017. Le village d'Hallstatt***, c'est un peu comme le mont Saint-Michel en France : un site tout à fait exceptionnel, mais des monuments plutôt communs... Du coup, rien ne vaut une belle balade sur l'eau pour découvrir la beauté des lieux. En bateau électrique bien sûr...

Ma ptite balade sur le lac Hallstattersee*** va durer une petite demi-heure pour la modique somme de 5 euros. Un investissement qui vaut vraiment le coup si on veut échapper à la cohue des touristes chinois qui envahissent lest rues de la cité.

Car la beauté d'Hallstatt a sa rançon de gloire. Et pour cause... En 2012, des investisseurs chinois ont trouvé ce site tellement exceptionnel qu'ils ont eu l'idée (mauvaise ?) de reproduire ce petit village du Tyrol autrichien à l'identique dans leur pays !

Depuis lors, ce rêve s'est transformé en véritable cauchemar pour les autorités autrichiennes... Désireux de contempler l'original, ce sont désormais des hordes de touristes chinois qui se déversent quotidiennement à travers les rues de ce modeste village.

Il est vrai que les entrepreneurs chinois avaient mis le paquet sur l'affaire. Ils avaient photographié jusqu'au moindre petit détail de Hallstatt pour littéralement le clôner et l'importer au pays de l'Empire du Milieu. Du coup, et même si le clone ne bénéficie pas du même climat alpin que l'original, des milliers de Chinois se déplacent jusqu'ici avant d'envahir les châteaux de Louis II de Bavière. Parcours obligatoire...

Du coup, partout dans le village, dans chaque coin de rue, on est littéralement assailli de jeunes Chinoises qui font la misère à leur famille, fiancé ou mari, pour obtenir une photo "instagram" digne de ce nom... L'enfer sur terre !

Mais une fois sur l'eau, on retrouve enfin la paix et la sérénité. La cohorte de Chinois qui n'a jamais eu le pied marin, préfère de loin rester à quai. Et ça tombe bien, car c'est bien de puis le lac qu'on peut admirer la véritable beauté du lieu. En voici quelques photos pour vous en convaincre.











Une fois revenu à terre, il faut de nouveau slalomer entre les hordes de Chinois et se frayer un passage pour admirer les magnifiques petites maisons blotties autour du lac, lesquelles renforcent encore son harmonie.

Certaines maisons semblent avoir été poussées à l'eau par celles qui sont juste derrière elles. Celles-ci ont elles-mêmes été poussées là par les falaises de la montagne.

Au centre du village, une petite place vient brusquement aérer l'ensemble, avec en son centre une mignonne petite fontaine. Puis on s'éloigne encore, et brusquement les ruelles se font de nouveau très étroites. Hélas, pas le temps de visiter le musée du néolithique et de l'âge de bronze, ni même l'ossuaire... J'ai un rendez-vous bien plus important qui m'attend avec ma propre histoire. A une trentaine de kilomètres de Salzbourg... Mathausen. J'en ai déjà des frissons...

En attendant, je me promène encore au milieu des ruelles et le long des quais où les maisons s'arcboutent sur leurs pilotis.




|